Êtes-vous prêt
pour devenir riche ?

Recevez votre test
GRATUIT !
  • Femme
    Homme


GRATUIT
Cadeau de
Bienvenue !


I-Calories

Pour calculer les calories des aliments de chaque repas


     
    
TÉLÉCHARGER



Quel type de collègue êtes-vous?



Avez-vous déjà réfléchi à votre place au sein d'une organisation de travail.

En d'autres termes, savez-vous comment partager le travail dans une équipe en fonction des qualités de chacun?


retrouver la motivation au travail, comment etre motive, comment se motiver d'aller travailler, recherche d'emploi, trouver du travail, harcelement au travail


D’après Fahden et West, il existe quatre catégories de travailleurs. Ils ont appelé ce classement le H.O.T.S.


H, O, T et S sont les initiales de Hare (Lièvre), Owl (Hibou), Turtle (Tortue) et Squirrel (Écureuil).



Ces 4 catégories définissent chacune un type d’attitude particulier au travail.



En reconnaissant votre catégorie, vous allez comprendre absolument tout ce qui se passe au boulot, qui vous plait ou vous agace fortement. Voyez plutôt:


- Les Lièvres: Ce sont les créatifs, ceux qui aiment principalement trouver les idées maîtresses, les innovations, les différenciant… Ils n’aiment pas mettre la main à la tâche, ou pas trop longtemps, et seront toujours plus heureux qu’on les félicite d’une idée que du résultat final.


- Les hiboux: Ils aiment faire des plans, trouver des stratégies, amener une idée du point de départ au point final : la réussite. Ils sont organisés, structurés, ils savent comment enchaîner les étapes ou actionner les réseaux pour aller au plus efficace. Ils sont très heureux d’être félicités parce qu’un projet est abouti plutôt que pour une quelconque de leur capacité. C’est le résultat qui compte.


- Les tortues: Ils vont beaucoup plus lentement que les autres, parce qu’ils passent plus de temps à la réflexion. Ils n’apprécient pas les idées innovantes tant qu’aucun outil ne permet d’en maîtriser la faisabilité. Ils préfèrent les idées qui ont fait leurs preuves, mises en place avec des outils traditionnels. Ils se reposent sur l’expérience. À ce titre, ils sont capables de dire, dès l’ébauche d’un projet où sont les failles et ils ne se trompent jamais. Ils préfèreront être félicités pour leur grande patience et leur capacité de réflexion plutôt que pour la tenue de leurs dossiers, toujours irréprochables.


- Les écureuils: Ce sont les petites mains de l’équipe. Ces personnes sont extrêmement minutieuses et s’acquittent des tâches qu’on leur demande étape par étape. Elles n’amélioreront jamais un projet, mais le réaliseront le mieux du monde, jusque dans les moindres détails. Leur excellence permet de sublimer un projet, parce que ce sont des artistes de la mise en action. Ils préfèreront toujours être félicités pour leur souci du détail plutôt que pour leur grande ténacité.


Nous faisons tous partie d’une de ces catégories. Nous pouvons aussi appartenir à deux catégories. Dans ce cas, c’est soit "Lièvre et Hibou", soit "Tortue et Écureuil".


En sachant à quelle(s) catégorie(s) du H.O.T.S. vous appartenez, vous comprendrez plus facilement pourquoi certaines tâches vous paraissent aisées et amusantes alors qu’elles agaceraient n’importe qui et pourquoi vous n’aimez pas faire ce que d’autres se régalent de faire.


Comprendre ce système tout simple peut transformer votre vie.


Beaucoup d’entre vous se disent probablement "C’est pas un scoop". Et pourtant… Dans 90% des cas, cette révélation permet à celui qui l’entend de mettre des mots sur un sentiment, une certaine attitude au travail. En projetant ces catégories sur nos collègues, il est plus aisé de comprendre les relations qui lient les uns et les autres, dans l’effort ou dans l’affection.


Et vous ? Pensez-vous faire le travail qui correspond à votre catégorie?

- Au sein de votre service, la charge de travail est elle répartie selon ces critères?

- Avez-vous des collègues qui se plaignent de leurs tâches?

- Vous plaignez-vous de votre part de tâches à accomplir?

- Aimeriez-vous faire celle du voisin?

- Comprenez-vous que le collègue qui vous agace à toujours chercher le détail fâcheux est une pièce importante de votre équipe (la tortue)?

- Si vous êtes une tortue, comprenez-vous que ce ne sont pas les autres qui travaillent mal, mais que vous avez un talent qui justement permet d’aider l’équipe à être plus efficace?

- Si vous vous ennuyez au travail et que vous culpabilisez, comprenez-vous que vous n’êtes tout simplement pas à votre place? Pensez-vous pouvoir rééquilibrer la balance avec un collègue qui s’ennuie aussi?



Comprendre le HOTS, c'est comprendre les aptitudes naturelles au travail.



retrouver la motivation au travail, comment etre motive, comment se motiver d'aller travailler, recherche d'emploi, trouver du travail, harcelement au travail



Le bureau est une organisation sociale, comment ne pas réfléchir un peu à la façon dont on se distribue le travail avant de monter une équipe. Comment de grands groupes ne songent-ils pas à organiser les services différemment et se font encore surprendre par des procès pour harcèlement moral ou par le suicide de leurs salariés.


Vous avez ce genre de problèmes au boulot, posez cet article sur le bureau de votre boss en lui conseillant de nous contacter. Il comprendra peut-être qu'une équipe composée intelligemment est avant tout productive et que le premier à en tirer des bénéfices, et bien ce sera lui.


Quant à vous chers lecteurs...


Ne confondez pas vos aptitudes et votre talent.


Le talent, c’est un service rémunéré qui correspond à votre passion. Si vous êtes bricoleur, votre talent, ce n’est pas "bricoler à la maison", mais "Faire des travaux chez des particuliers", "Vendeur ou représentant en matériel de bricolage"... Une profession qui touche de près le bricolage, mais qui reste un service rémunéré.


Si vous ne l'avez pas déjà lu, consultez cet article et trouvez votre talent.

Réussite professionnelle: Faites-vous le bon Job?



Ce que le HOTS peut vous apporter de concret.


recherche d'emploi, chercher un emploi, trouver un emploi, trouver un job

- Si vous cherchez un emploi… Le HOTS va vous faire gagner un temps fou.


Tout d’abord, vous sélectionnerez mieux les annonces. Vous sentirez tout de suite si l’employeur cherche un écureuil, un hibou ou autre chose. À la rédaction des annonces, les employeurs trahissent leur véritable recherche. Aujourd’hui, les employeurs ne veulent pas recruter un bonhomme lambda pour faire le boulot, mais quelqu’un de souple, facile, qui comprend rapidement et qui aime ce qu’il fait. Parce que le plus compliqué pour un entrepreneur, ce n’est pas de gérer les affaires, c’est plutôt de gérer les humains. Il va donc rechercher la bonne énergie, plutôt que le bon faiseur.


Si vous êtes un écureuil et que le poste requière les compétences d’un hibou, n’y allez pas, vous perdrez votre temps. Et quand bien même vous seriez engagé, le stress généré par le fait de ne pas être à la bonne place vous rattrapera forcément.


Aussi, dans toutes vos démarches spontanées, vous aurez une assurance nouvelle car vous saurez que vous êtes la personne qu’il faut pour le poste et ça, le recruteur le sentira. Vous ne serez plus en demande, vous serez force de proposition.




- Si vous êtes patron ou manager… Le Hots vous aidera à déterminer vos priorités.


Lorsque j’ai découvert cette méthode, je me suis rendu compte que les activités que je menais tout au long de mes journées de travail ne correspondaient que pour 1/3 à ma catégorie. Je passais 2/3 de mon temps à faire des tâches qui ne me plaisaient pas!


Aussitôt, j’ai engagé quelqu’un et je me suis concentré sur ce qui me correspond. J’ai gagné instantanément plus d’argent, d’énergie, de joie... Parce que j’étais désormais libéré pour faire ce que j’aime vraiment et c’est souvent ce qu’on aime faire qui est le plus rémunérateur.


Vous aussi, libérez-vous des tâches qui ne vous conviennent pas et engagez quelqu’un pour les faire. Ne craignez pas de ne pas pouvoir payer cette personne parce que, souvent le temps passé à gagner plus d’argent permet de la payer (calculez le avant, quand même).


Réorganisez vos équipes en fonction des typologies, vous gagnerez en efficacité et en bonne humeur générale. Les bons managers savent créer des synergies qui emportent tout. 4 personnes font le travail de 6 ou 7 et dans la bonne humeur en plus !


Lorsque je fais des interventions en entreprise, il suffit parfois de rééquilibrer les tâches au sein d’une même équipe pour qu’un service endormi redevienne productif.


Le plaisir est une source immense de productivité, ne l’oubliez pas.


Un bon recrutement peut sauver une entreprise. Pensez aux prochains… Voyez là, une possibilité de créer une véritable équipe de choc.


- Vous prévoyez de vous associer (ou vous l’êtes déjà)


Si vous êtes un Lièvre, votre associé doit être une Tortue.

Si vous êtes un Hibou, votre associé doit être un Écureuil.


Ce qui s’applique aux deux autres catégories.


Si vous pensez appartenir à deux typologies (En général Lièvre-Hiboux ou Tortue-Écureuil), demandez-vous si votre partenaire appartient aux deux autres. Si vous partagez la même typologie, alors il faut se le dire clairement, et comprendre que vous serez deux à réfléchir sur certains sujets, qu’il faudra partager les informations, et non pas y aller seul de son côté, créant un tas de confusions.


Si, à deux, vous vous répartissez les quatre typologies, alors, il faut en parler aussi, que ce soit clair dans la tête de tout le monde, que personne ne se demande "Pourquoi il avance sur ce dossier et pas moi?" ou bien ce qui est souvent pire "Pourquoi j’avance sur ce dossier et pas lui!".


Si votre associé est déjà trouvé, qu’il partage avec vous la responsabilité d’un projet, et que vous n’êtes pas dans des typologies "compatibles", pas de souci, réorganisez-vous.


Si vous êtes un Lièvre et que votre associé est un Hibou (ou inversement) vous devez avoir plein de projets, mais rien qui ne se fasse vraiment. Votre situation financière s’en ressent parce que peu de projets aboutissent, ou mettent longtemps pour aboutir. De ce fait, l’argent rentre rarement dans les caisses. Recrutez une Tortue et un Écureuil de toute urgence. Vous verrez enfin vos projets se réaliser, 100 fois plus vite ! Et vous aurez largement de quoi payer vos nouveaux collaborateurs.


Certes, vous aurez l’impression d’avoir trouvé une machine à critiquer, parce que les Tortues sont là pour déceler les failles. Idem pour les Écureuils, que vous trouverez sans doute rabat-joie, mais c’est pour le bien de vos projets. Acceptez.


Si vous êtes un Écureuil et que votre associé est une Tortue, il doit probablement vous manquer des idées novatrices et des stratégies percutantes pour vous enrichir. Vous tournez en rond avec vos problèmes, n’osant pas sortir de nouveaux produits, sous prétexte qu’ils ne sont pas « attrayants ». Vous avez probablement raison, l’association d’un Écureuil et d’une Tortue est tout sauf marrante. Il vous manque un Lièvre et un Hibou pour redonner de la vie à vos produits, ils seront magnifiés avec ce que vous considérerez comme de la paillette, du marketing inutile, mais cela apportera à vos produits, et donc à vos clients, la qualité affective qui leur manquait. Votre chiffre d’affaires va décoller, et vous aussi, vous aurez les moyens de payer ces deux nouveaux arrivants.


Plus vous serez de lièvre ou de hiboux à la tête d’une entreprise, plus il vous faudra de tortues et d’écureuil parmi vos employés... Et inversement.


En conclusion, j’affirme qu’en connaissant la catégorie ou les catégories du H.O.T.S. qui vous correspondent, vous avez en main un pouvoir immense, celui d’exécuter des tâches qui vous plaisent, donc d’être heureux et productif, ce qui est une des clés de la réussite.






coaching, coaching gratuit, accompagnement personnel, devenir riche, réussir

Apprenez à Réussir !      

Avec le Programme d'Accompagnement                               
à la Réussite, de Laurent Marchand

VOIR LE PROGRAMME



Si vous voulez être encouragé toute l'année par un des meilleurs spécialistes francophones de la Réussite, démarrez aujourd'hui un coaching suivi et régulier.


Pour une somme ridicule, vous bénéficierez de conseils avisés et dans la version Deluxe, vous pourrez même poser vos questions et demander directement à Laurent Marchand de vous aider à développer votre projet, d'évoluer au sein de votre entreprise, de trouver du travail ou de vous aider à trouver des revenus complémentaires.

Avec la version DELUXE, vous économisez plus de 900 euros, le prix d'un coaching annuel par mail avec Laurent Marchand, profitez-en!



COACHING 1 AN
VERSION
PREMIUM

COACHING 1 AN
VERSION
PREMIUM PLUS

COACHING 1 AN
VERSION
DELUXE

coaching, coaching gratuit, accompagnement personnel, devenir riche, réussir
coaching, coaching gratuit, accompagnement personnel, devenir riche, réussir
coaching, coaching gratuit, accompagnement personnel, devenir riche, réussir
1 Message de
votre coach

tous les 3 jours


1 message de
votre coach
TOUS LES JOURS


1 message de
votre coach
TOUS LES JOURS

+ Échanges personnels
avec Laurent Marchand

17 euros/mois

DEMARRER

27 euros/mois

DEMARRER

37 euros/mois

DEMARRER




Pour en savoir plus sur le contenu des coachings cliquez ici.





Si cet article vous plait? Partagez-le :)

Identifiez-vous

Mot de passe perdu ?